top of page
  • Writer's pictureAJC Guadeloupe

Sargasses 2019

Depuis 2011, les régions côtières de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique sont confrontées à un phénomène naturel inédit, celui d’un échouement massif et récurrent d’algues sargasses. En effet, l’ampleur et la persistance de ces échouements se démarquent des précédentes vagues. La dégradation des algues provoque des dégagements conséquents d’ammoniac et d’hydrogène sulfuré entraînant la fermeture de plages et l’évacuation des populations côtières, confrontant ainsi les régions concernées à une situation économique, environnementale et sanitaire critique. De plus, les études montrent que l’échouement et la stagnation de nappes d’algues ont des conséquences néfastes sur les écosystèmes marins et sur les milieux aquatiques naturels (mangroves, rivière).


Au regard de cette situation à laquelle sont confrontés les pays du bassin caribéen, la Région Guadeloupe, dans le cadre de ses compétences en matière de coopération décentralisée et de son adhésion récente à l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (O.E.C.O.), porte l’initiative d’un Programme caribéen de coopération de lutte contre les Sargasses (SARG’COOP) destiné à dresser un état de l’art scientifique et technique et à améliorer le partage des connaissances et des savoir-faire, expérimentations et outils existants dans la Caraïbe et dans les régions touchées par ce phénomène.


Ce Programme de coopération sera lancé lors de la Conférence Internationale sur les Sargasses qui aura lieu du 23 au 26 Octobre prochains au Complexe World Trade Center (CWTC) de Baie-Mahault en Guadeloupe. Cette conférence entend poser les jalons d’une coopération efficiente et pragmatique en vue d’apporter des réponses fonctionnelles et opérationnelles aux échouements de sargasses devenus des faits récurrents. Elle réunira chefs d’Etats, responsables d’organisations régionales et internationales, entreprises, membres de la société civile, chercheurs et universitaires de la Caraïbe.


Programme succinct de la Conférence

23 Octobre 2019 - 18h - Université des Antilles

- Journée : Réunion du réseau Sarg’Net, consolidation et organisation

- Soirée : Projection du film : « Algues brunes et idées vertes » en présence de Frédéric Tyrode Saint-Louis suivi d’un débat avec le public, les institutionnels et le producteur et les acteurs du film .

24 Octobre 2019 - CWTC

- Matin: Etat des lieux sur la connaissance des algues sargasses: données biologiques, écologiques, et océanographiques.

- Après-midi: Présentation des résultats et lauréats de l’appel à projets (AAP) international sargasses.

- Soir: débat télévisé « Regards croisés sur l’impact des sargasses dans le quotidien des caribéens».

25 Octobre 2019 - CWTC Présentation des différentes stratégies adoptées par les territoires pour organiser la lutte contre l’invasion des algues sargasses.

- Tout au long de la journée, trois ateliers avec des tables rondes seront organisées sur les thèmes suivants:

* Techniques de collecte et de valorisation des algues sargasses

* Impacts de l’invasion des algues sargasses avec un focus sur la valorisation en République Dominicaine et au Mexique

* Modes de financement mobilisables

- Soir: Conférence sur le thème “Comment porter la voix à l’international de la problématique sargasses ?” en présence d’une personnalité internationale engagée dans la défense de l’environnement (Université des Antilles).

26 Octobre 2019 - CWTC Cette journée dédiée à la stratégie géopolitique et aux enjeux internationaux a pour objectif d’identifier les initiatives internationales et régionales menées en matière de lutte contre les algues nuisibles  et concevoir une stratégie régionale commune permettant aux territoires d’adopter un mode de développement résilient face aux changements climatiques.



Source : Région Guadeloupe

10 views0 comments
Post: Blog2_Post
bottom of page