Beau parcours pour Malory et James
- AJC Guadeloupe
- Jun 14, 2021
- 2 min read
Updated: Jun 15, 2021
Les deux doctorants vainqueurs de la finale régionale du concours Ma Thèse en 180 secondes de l'Université des Antilles le 13 mars 2021 n'ont pas démérité en finale nationale le 10 juin dernier à Paris.

James LARROUY et Malory BEAUJOLAIS, respectivement qualifiés pour les demi-finales nationale avec le 1er prix du jury et prix du public, ont d'abord séduit le jury des demi-finales nationales qui les a tous les deux qualifié parmi les 16 finalistes nationaux.
James LARROUY : Outils avancés en analyse multivoque et leurs applications
Malory BEAUJOLAIS : Conception d'un dispositif bio-électrochimique pour la dépollution d'environnement contaminé en Martinique

C'est le 10 juin 2021 que s'est déroulée la finale nationale à Paris, diffusée en direct sur les réseaux sociaux.
Après l’exposé des sujets de recherche de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono, le jury et les internautes ont rendu leur verdict :
• Premier prix du jury : Paul Dequidt de l’Université Confédérale Léonard de Vinci au laboratoire XLIM (Université Poitiers/CNRS/Université de Limoges). Sa prestation sur l’« Analyse de données RMN multimodales par intelligence artificielle pour la discrimination binaire du grade du gliome» le conduit à la finale internationale. Le prix a été remis par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Paul Dequidt a également reçu le prix des Internautes ;
• Deuxième prix du jury : Louise Fliedel de l’Alliance Sorbonne Paris Cité à l’Unité de technologies chimiques et biologiques pour la santé (Université de Paris/CNRS/Inserm) qui a présenté sa thèse « Conception, caractérisation de nanovecteurs et évaluation de leur interaction avec la barrière placentaire ». Le prix a été remis conjointement par Antoine Petit, président directeur général du CNRS et Manuel Tunon de Lara, président de la CPU ;
• Troisième prix du jury : Peter Stephen Assaghle d’Aix-Marseille Provence Méditerranée au Centre d'études et de recherche sur les contentieux (Université de Toulon). Son travail de thèse porte sur la « Vulnérabilité des femmes et violences dans la région des Grands Lacs africains : cas des femmes du Grand Kivu ». Le 3ème prix a été remis par Tom Mébarki, lauréat français de l’édition 2019 de MT180.

Félicitations à nos deux candidats de l'Université des Antilles. C'était la première fois que l'UA était représentée en finale nationale.

Comments